Le bar des Trépassés – Amandine Clemente


Titre: Le bar des Trépassés

Auteur: Amandine Clemente

Date de Parution: 01 décembre 2023

Éditeur: Auto-édition, 291 pages


Quatrième de Couverture

Le prince du royaume des morts attend ses nouvelles âmes… venez nombreuses, vous serez bien accueillies.

Il n’est jamais très bon de jouer avec le fil du destin.

Pourtant, celui de Séléné vient d’être recousu. Ni tout à fait morte, ni tout à fait vivante, elle erre désormais dans un monde entre deux, piégée.

Il manque donc une âme dans le royaume des morts et ça, le prince des lieux, Uriel, ne l’apprécie guère.

Ce léger contretemps l’oblige à quitter son palais pour aller récupérer ce qui lui revient de droit.

Mais Uriel n’aime pas l’entre deux mondes.

Il abhorre la décadence qui y règne et le repaire emblématique qui accueille ceux qui se sont perdus : le bar des Trépassés.


Citation

 – Le passé ne dicte pas le présent, Séléné. Nous sommes tous prisonniers de nos histoires, mais chaque instant est une chance de créer une nouvelle réalité

Uriel


Mon Avis:

Je dois avouer qu’il ne me fallut pas énormément de réflexion pour me lancer dans cette histoire qui me promettait une aventure palpitante dans un univers empreint du souffle de la mort, du murmure de la perdition mais aussi de la douce caresse de l’espoir et de l’amour…

Dans cet ouvrage, nous suivons les pas de Séléné, une jeune artiste rongée par la solitude, la tristesse et écrasée par le poids d’une réalité qu’elle ne parvient nullement à s’approprier malgré ses efforts. En proie au désespoir et à la résignation, elle va commettre l’irréparable… ou tout du moins, c’est ce qu’elle pensait. En effet, par un petit caprice du destin (nous ne pouvons pas appeler cela autrement), Séléné se voit infliger le pire des châtiments : l’errance. Perdue dans les méandres d’un royaume obscur situé entre les deux frontières distinctes de la vie et de la mort, elle trouve refuge dans un bar étrange peuplé de créatures dont elle fait désormais partie: les trépassés. Comment se libérer d’une damnation qui ne devrait pas lui être réservée ? Heureusement, sa situation n’est pas passée inaperçue auprès du prince du royaume des morts qui se lance à la recherche de cette âme égarée pour la ramener sur le droit chemin. Mais peut-elle réellement retrouver le fil d’une existence qui a été altérée à tout jamais ?

À l’image des Moires qui s’invitent dans son histoire, l’auteure nous tisse une toile aussi sombre que captivante où les destinées s’entremêlent avec les divers aspects de la vie et de la mort, et où les fils du passé flirtent avec ceux du présent pour former un futur inévitable. Ainsi, plusieurs histoires nous sont dévoilées, nous arrimant toujours plus fermement aux protagonistes afin de nous faire ressentir toute la puissance de leurs émotions et de leurs souffrances. Je suis d’ailleurs toujours aussi profondément émue par la détresse initiale de Séléné que j’ai trouvée poignante dans son intensité et son authenticité. En tout cas, notre attention est constamment sollicitée sur tous les plans, autant dans l’espace que dans le temps, et si cela nous garantit une meilleure compréhension du récit et des personnages, je crains également que cela ne nous éparpille un peu trop. En effet, il devient parfois délicat de suivre les différentes destinées en parallèle avec les divers sauts dans le temps (souvent à valeur explicative). Nous sentons la volonté d’une immersion totale dans le livre mais le résultat n’est peut-être pas optimal, quand bien même j’ai apprécié de me plonger dans chacune de ces existences !

Outre cela, l’auteure prend le temps de nous dépeindre l’ensemble de son univers, depuis un lit d’hôpital sur la terre des mortels jusqu’à un repaire caché dans les confins du monde. Sous sa plume, le bar des trépassés – lieu phare de notre voyage – respire une débauche et un vice qui nous enveloppent dans un cocon d’inconfort à chacune de nos visites. Peu importe votre soif d’aventure, je vous assure que vous ne voudriez pas vous attardez pour un seul verre – et encore moins pour l’éternité ! Sinon, j’ai trouvé un léger déséquilibre au niveau du rythme, avec certaines précipitations à des moments-clés et, au contraire, des attardements pas forcément nécessaires à d’autres instants, qui m’ont fait parfois ressentir une pointe de déception. Cependant, je dois admettre que la fin inattendue – et plus que cela, audacieuse même ! – a presque réussi à effacer ce chagrin tant ma surprise était grande. Je dirais plus précisément que ce fut une conclusion qui a eu le don de me faire méditer pendant un petit moment !

Je crois qu’il est désormais temps de nous pencher sur nos protagonistes qui, bien que différents sous bien des rapports, nous ont tous gratifiés d’une ribambelle d’émotions… plus ou moins bienvenues.

Commençons par Séléné. Aussi fragile que courageuse, elle persévère dans un environnement qui non seulement lui est complètement inconnu mais qui n’inspire que la crainte et – oserais-je le dire ? – le dégoût. Au départ, j’ai été heurtée de plein fouet par la douleur de cette jeune femme et c’est le cœur empli de compassion que j’ai commencé à suivre sa progression. Malheureusement, cette sensation s’est estompée au fur et à mesure que je m’éloignais des premières pages. Séléné m’est apparue peu à peu comme un personnage bien trop lisse, aux réactions prévisibles par leur absence de profondeur et même décevantes par leur manque d’originalité. Si sa terreur est réelle à l’arrivée au bar des trépassés, elle est rapidement effacée au profit d’une sorte de confort qui lui permet de passer toutes les épreuves dans une confiance difficilement explicable. Je n’ai donc pas pu tout à fait me lier à Séléné, malgré cet attachement initial né dans un tourment véritable…

Je retrouve cette déconvenue chez Uriel, ce prince des âmes dont j’en attendais beaucoup au vu de sa description. Forgé par Chaos, craint de tous, cet être à la beauté glaciale règne sur le royaume des morts avec une main de fer mais avec la justice et le devoir au cœur. Comme nous nous y attendions, Uriel se révèle assez loin de cette créature impassible dénuée de sentiments qu’on nous présente. Et justement, ses émotions se manifestent un peu trop brutalement. Je pense notamment à son rapprochement avec Séléné, une proximité qui – bien que prévisible – s’est révélée trop soudaine pour être totalement acceptée de ma part. Cette familiarité presque incompréhensible peut également être remarquée du côté de Cavalero, le tenancier du bar qui tombe sous le charme des manies de Séléné alors qu’il ne la connaît que depuis peu. Sinon, d’autres personnages font leur apparition, notamment Sélétis, gardien du royaume des morts et fidèle serviteur d’Uriel, que j’ai trouvé étrangement attachant par sa loyauté et sa discrète amicalité, ou encore David, une âme bienveillante qui veille sur Séléné de la façon la plus pure qui soit.

Pour conclure, c’est après une minute de réflexion ponctuée d’une note douce-amère que je referme le portail menant au royaume des défunts. Car malgré mon désappointement sur certains points, le bar des Trépassés reste une histoire encourageante par son univers recherché, sa plume parfois hésitante mais généreuse, ainsi que sa faculté à déverser des émotions aussi diverses qu’imprévues.

La musique que j’associe à ce livre :


Intéressé par ce livre ? Retrouve-le sur Amazon :


Laisser un commentaire