Ceux d’en Haut |Tome 3: L’Oscillation des Âmes – Luisa Gallerini

L'Oscillation des Âmes


Titre: L’Oscillation des âmes

Auteur: Luisa Gallerini

Date de Parution: 15 octobre 2019

Éditeur: Auto-édition, 414 pages

Spe


Quatrième de Couverture

Qui n’a jamais rêvé d’une machine garantissant la jeunesse éternelle ? Au XXIème siècle, Rosalie mène de dangereuses recherches en neurosciences dans le plus grand des secrets. Des extraordinaires pouvoirs de l’hypnose à l’effet placebo, des mystérieux paradoxes de la physique quantique à la magie de la loi de l’Attraction, Marie est prête à tout pour assouvir sa curiosité naturelle, jusqu’à trahir la Communauté de Ceux d’en Haut.

À la fin du XIXème siècle, Adélaïde se réfugie dans une maison close après son évasion de l’asile. Dans cet univers de luxure où une étrange maîtresse femme tire le tarot de Marseille, sa vie prend un cours inédit qui la mène de l’autre côté de l’Atlantique, à New York. C’est là qu’elle découvre, épouvantée, qu’un chamane sommeille en elle.

Et vous, êtes-vous prêt à repousser les limites de votre conscience ?


Mon Avis:

* En remerciant chaleureusement l’auteure et Simplement.pro pour ce service presse *

    Remise de l’avalanche d’émotions procurée par les deux tomes précédents, c’est avec une énergie renouvelée que je me suis lancée dans cette nouvelle aventure aux côtés de notre chère héroïne…

    Ce qui m’impressionne dans les romans de l’auteure – et qui m’amuse également -, c’est ma difficulté à rédiger un résumé de l’ouvrage sans trop en dévoiler. Dès les premiers chapitres, le moindre événement semble revêtir à mes yeux une importance certaine – si ce n’est pas capitale -, nourrissant mon hésitation et troublant ma plume. Mais ne comptant nullement me défiler une fois de plus, je vous propose ceci : Suite à sa cérémonie d’initiation, Marie expérimente une période d’errance dans une solitude des plus pesantes jusqu’à ce qu’elle reprenne contact avec Rosalie. Celle-ci profitera alors de leurs retrouvailles pour lui révéler ses recherches scientifiques et lui proposer de rejoindre sa quête, quitte à provoquer le courroux de la Communauté. Parallèlement, Marie poursuivra la lecture du journal de son amie. De la fuite de l’asile psychiatrique au débarquement en Amérique, en passant par un séjour dans une maison close, c’est un pan bien sombre du passé de Rosalie qui sera dévoilé…

    L‘intrigue demeure aussi palpitante qu’à l’accoutumée. Aucun essoufflement, aucune redondance ne pointe le bout de son nez et nous dévorons ce troisième tome avec autant de ferveur que les antécédents. Nous sommes aspirés par l’histoire et les péripéties de notre héroïne. Notre attention est sollicitée à chaque tournant de page. Entre la menace pesante du hacker DarkVisitor, la nouvelle quête de Marie et Rosalie, les aventures de Rosalie au XIXème siècle ou encore le dilemme amoureux de Marie, nous ne savons plus où accrocher notre regard ! De plus, des révélations surprenantes ponctuent régulièrement le récit, nous entraînant toujours plus loin dans ses profondeurs insondables. L’ouvrage se transforme en un véritable jeu de piste, et quand bien même nous penserions atteindre l’arrivée, de nouveaux obstacles se dresseront sur le chemin pour nous entraîner vers de nouveaux horizons. Une expérience des plus vivifiantes !

    Cette « puissance » narrative s’explique par la plume prestigieuse de l’auteure qui ne cesse de m’émerveiller. D’une exquise fluidité, d’une richesse sans pareille, elle parvient non seulement à nous divertir mais également à enrichir notre culture personnelle. En effet, grâce aux descriptions détaillées ainsi qu’aux explications approfondies et tout à fait intelligibles, nous repoussons bel et bien les limites de notre conscience. Physique quantique, Histoire, psychanalyse, religion, neurosciences…  Autant de domaines que de thèmes palpitants à découvrir et à assimiler. Nous percevons le dévouement total de l’auteure pour son ouvrage et les innombrables recherches nécessaires afin de fournir au lecteur une histoire aussi raffinée que sophistiquée. En outre, les dessins juxtaposés au récit se révèlent souvent de précieux alliés dans notre voyage littéraire et ont le mérite d’apporter une touche de singularité à l’ensemble.

    Ceci dit, il serait temps d’accorder notre attention aux protagonistes qui ne cessent de nous entraîner sur de nouveaux sentiers, tant sur le plan intellectuel qu’affectif.

    Commençons par Marie. La crise d’éternité résolue, la solitude vaincue par l’apparition de Rosalie, notre héroïne se relève lentement mais sûrement de ses épreuves et reprend peu à peu confiance en elle. Lancée dans sa mission en compagnie de son amie, Marie trouvera un nouveau sens à accorder à sa vie. Toutefois, malgré sa détermination fraîchement récupérée, la jeune femme devra se confronter à un problème inattendu mais d’ordre sentimental cette fois-ci. En effet, tiraillée entre son amour grandissant pour Rosalie et son attirance incontrôlable pour Erwan, Marie devra faire un choix difficile mais également douloureux. Nous prenons toujours autant de plaisir à suivre les pas de notre protagoniste. Fidèle à elle-même, elle nous séduit par son entrain, sa curiosité et sa soif d’apprentissage, tout comme elle nous adoucit avec la fragilité de ses sentiments amoureux.

    Ensuite, nous avons Rosalie, l’amie de cœur de Marie. Passionnée par ses recherches, dotée d’une résolution implacable, la jeune femme est prête à braver tous les dangers pour atteindre son objectif. Rosalie nous réjouit tout autant que sa compagne, ne serait-ce que par son savoir scientifique ou son caractère pétillant. Notre lien se raffermit davantage avec la découverte de son histoire personnelle bouleversante. Des autres personnages, nous avons bien évidemment Erwan qui reste aussi égayant et charismatique qu’à son habitude. Chose étrange, il parvient à nous envoûter à chacune de ses apparitions et le dilemme sentimental de Marie devient rapidement le nôtre également…

    Pour conclure, ce troisième tome de la série nous tisse un récit aux motifs aussi variés que ceux de la science, de l’histoire, de la religion ou encore du mythe. Avec une plume d’une vivacité et d’une richesse rien de moins qu’addictive, l’auteure nous piège dans une histoire aussi complexe qu’appétissante. Serez-vous prêts pour la suite ?


Intéressé par ce livre ? Retrouve-le sur Amazon ici:

L'Oscillation des Âmes


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s