Camille Martins |Tome 1: La Prophétie des Songes – Aloïsia Nidhead

La Prophétie des Songes


Titre: La Prophétie des Songes

Auteur: Aloïsia Nidhead

Date de Parution: 13 janvier 2018

Éditeur: Auto-édition, 346 pages

Spe


Quatrième de Couverture

« – Tu veux dire que je suis une descendante de Morphée ? Comment en être certaine ? »

Quand deux ados que tout oppose se retrouvent liés par le destin…

Jeune fille solitaire, Camille était loin d’imaginer le tour que prendrait sa vie d’ordinaire si paisible. Son quotidien à Geirivilla, petit village normand au cœur d’une forêt domaniale, se trouve bouleversé par une série d’événements inimaginables. Elle doit affronter une vérité qui la dépasse… Pour cela, il lui faut déterrer des secrets de famille. Quel lien peut-il y avoir entre un vieux médaillon transmis par sa grand-tante et Alban, le garçon le plus populaire du lycée ?

Une quête aux confins de l’univers onirique où les apparences peuvent être trompeuses. La vaste forêt normande recèle bien plus de mystères qu’il n’y paraît…


Extrait


 Puis, elle fut comme happée par son rêve avec cette impression de tomber – celle que l’on ressent parfois durant la nuit et qui vous réveille, pantelant, eh bien elle eut la même sensation. Sauf qu’elle ne se réveillât pas, elle en était certaine tant l’endroit qui venait d’apparaître devant ses yeux semblait irréel.

  Elle avait atterri au beau milieu d’une gigantesque grotte dont la voûte rocheuse s’élevait très haut au-dessus de sa tête. Après la blancheur de la brume, ses yeux eurent du mal à s’habituer à la pénombre. […]

  Au loin, une faible lueur accrocha son regard. De nature curieuse, Camille dut toutefois laisser de côté ses appréhensions pour avancer à pas feutrés. Le sol boueux laissa la place à une surface dure, de la roche certainement. Ici et là, elle distinguait de gros monticules rocailleux. Elle longeait ce qui lui semblait être un parapet. Que pouvait-il bien y avoir en bas ? Sa curiosité la fit poursuivre son exploration jusqu’à ce qu’un terrible grognement la fasse sursauter. De peur, elle se glissa derrière l’un des gros rochers. Elle retint sa respiration le temps de calmer les battements de son cœur, puis Camille risqua un regard au-dessus de sa cachette et lâcha un juron.

  À quelques mètres à peine se tenait un homme debout devant un molosse à trois têtes qu’elle n’eut aucun mal à reconnaître. 


Mon Avis:

* En remerciant l’auteure pour ce service presse *

    Face à une alliance aussi irrésistible que celle d’une couverture divine et d’un résumé enchanteur, je n’ai pu qu’admettre ma faiblesse et accueillir La Prophétie des Songes à bras ouverts. Et lorsque la mythologie s’en mêle, l’excitation atteint son apogée et c’est pleine d’impatience que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure.

    Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d’une jeune lycéenne dénommée Camille. Alors que son quotidien se résume à ses études et ses rencontres avec sa meilleure amie Luna, son existence toute entière se trouve bouleversée en un instant par des songes aussi énigmatiques que troublants. Des secrets seront révélés tandis que d’autres demeureront enfouis dans le brouillard de l’inconscient, attendant d’être exposés à la lumière du jour. Camille découvrira alors que la frontière entre rêves et réalité est bien plus fine qu’il n’y paraît et qu’il suffit d’en écarter le voile pour discerner un monde invisible au commun des mortels où le temps ne peut y asseoir son autorité. Poussée par le destin et les liens du sang, la jeune fille se verra propulsée dans une course contre la montre en compagnie d’un allié inattendu dans la quête d’une vérité aussi bien redoutée que convoitée.

    À vrai dire, j’ai mis un peu de temps avant de m’immerger entièrement dans le récit. En effet, le début de l’ouvrage s’éternise quelque peu sur les premières pages, laissant le lecteur flâner entre les lignes dans l’attente d’une bienheureuse secousse venue le tirer de sa paresse. L’auteure prend le temps nécessaire pour poser son cadre et imprégner progressivement son lecteur de son univers. Mais en un claquement de doigts, le courant s’inverse et nous nous retrouvons happés par des ondes tumultueuses sans même nous en apercevoir. Les pages défilent littéralement sous nos yeux. L’intrigue est soignée et le suspense est dosé au millimètre près. Ainsi, le mystère épaissit notre histoire du début à la fin et celle-ci, agrémentée de surprises, ne cessera de nous emporter vers de nouveaux horizons animés de périples innombrables. La fluidité de la lecture ne fait d’ailleurs qu’ajouter du charme à l’ensemble de l’oeuvre.

    L‘une des raisons m’ayant poussé à choisir ce livre fut la promesse d’un univers onirique inspiré de la mythologie grecque. Tout comme Camille, je suis friande de mythologie et à la mention de Dieux, et notamment d’Oneiroi – à savoir les divinités reliées aux rêves -, mon intérêt fut aiguisé. Peu sollicités dans la littérature, effacés au profit des Olympiens – ces dieux qui éblouissent les jeunes comme les plus grands -, j’étais curieuse de découvrir la manière dont l’auteure a incorporé ces êtres énigmatiques dans son histoire et surtout la façon dont ils ont été exploités. De ce côté, j’ai été légèrement déçue. Le monde des rêves est un univers très vaste mais aussi doté d’une richesse sans égale. Si l’ensemble est assez agréable à explorer, je suis certaine que l’on peut repousser les limites et peaufiner les détails pour aboutir à un univers exceptionnel. Exigence ou caprice ? À vous seul de juger. Quoiqu’il en soit, je compte sur le second tome pour rompre cette illusion et transformer ce diamant brut en un bijou  délicatement ouvragé.

    Ceci dit, il serait également intéressant d’aborder la question des personnages. Des jeunes lycéens aux déités grecques en passant par diverses créatures mythologiques, ceux-ci nous présentent un contraste saisissant de caractères.

    La principale protagoniste, à savoir Camille, nous offre l’image d’une élève assidue mais aussi celle d’une jeune femme réfléchie et pleine de bon sens. Entretenant une amitié vieille de plusieurs années avec sa voisine Luna, la lycéenne nous confirme également sa loyauté et sa bienveillance. Toutefois, Camille fait aussi face à la solitude et au découragement. Adolescente en mal d’amour maternel, sa relation chancelante avec sa mère ne fera que resserrer les liens entre le lecteur et la jeune fille selon toute apparence délaissée. C’est un personnage accueillant et agréable à suivre, qui nous incite au rapprochement et qui ne peut que nous charmer par son authenticité. Mon seul étonnement était dû à sa faculté d’accepter la plupart des événements avec un peu trop de naturel étant donné leur aspect fantastique. Néanmoins, ces moments se sont rapidement vus tempérés par les réactions spontanées de la jeune fille qui nous rappelaient alors sa profonde humanité.

    Nous avons également de nombreux autres personnages tels que, bien évidemment, Luna qui tantôt nous égaye par ses discours emplis de sagesse toute relative, tantôt nous attendrit avec sa timidité. Nous avons également Alban, un jeune homme séduisant au profil bien mystérieux qui se montre bien réticent à nous livrer ses secrets ! Son côté inatteignable intrigue beaucoup et son étrange relation avec Camille ne fait que renforcer notre intérêt à son égard. Quelques personnages secondaires m’ont marqué par leur nature affectueuse comme les frères Ellis qui ont rapidement gagné ma sympathie malgré leurs courtes apparitions, ou encore le chien Guinness qui m’a conquise avec son entrain et sa fidélité. Autre mention spéciale pour Phantasos, l’un des Oneiroi. Son masque affable et espiègle semble dissimuler une personnalité plus complexe et ténébreuse. Ce personnage a attiré mon attention dès sa première apparition et je serais ravie de le retrouver par la suite !

    En conclusion, La Prophétie des Songes nous transporte au sein d’un monde onirique peuplé de déités mystérieuses. Errant dans un dédale de secrets et d’incertitudes, nous ne pouvons que nous fier à notre intuition afin de regagner la surface. Cependant, le chemin conduisant à la vérité est bien long et il est grand temps de se remettre en route avec le prochain tome…


Intéressé par ce livre ? Retrouve-le sur Amazon ici:

La Prophétie des Songes

La Prophétie des Songes – Aloïsia Nidhead


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s