Tentation – Lily Sun

Tentation

Titre: Tentation

Auteur: Lily Sun

Date de Parution: 13 Juillet 2016

Éditeur: La Condamine, Collection New Romance, 200 pages

***

Présentation de l’auteur:

Vivant dans le Sud de la France, Lily Sun travaille dans le domaine médico-social et est également – depuis peu – auteure. Passionnée de lecture, et notamment de romances, Lily Sun commence à écrire son propre roman en fin d’année 2015. Elle est finalement repérée lors d’un concours par Fyctia ce qui permet la publication en format numérique de sa première romance, Tentation.

Retrouvez sa Page Facebook Lily Sun

***

Quatrième de Couverture:

Cole est un barman qui enchaîne les conquêtes, Evy une styliste qui s’apprête à épouser son grand amour. Il est tatoué, très sûr de lui et profite de la vie au jour le jour. Elle n’aime pas les surprises, a un avenir tout tracé devant elle et une petite vie bien rangée. Mais tous leurs plans s’effondrent lorsqu’ils se rencontrent… Sauront-ils résister à la tentation de céder à leurs désirs ?

————————————————————————–

Description

Les personnages principaux: Evy et Cole.

Evy a tout ce qu’elle désirait de la vie: un travail de styliste qu’elle adore, un fiancé qu’elle aime, une maison pour fonder une famille… et pour compléter le tout, elle se marie dans trois mois. Mais alors, pourquoi se sent-elle aussi incomplète, aussi insatisfaite ? Et cette impression se renforce lorsqu’elle tombe – littéralement – sur Cole, un parfait inconnu qui la trouble au plus haut point. Toutefois, malgré l’attirance qui la pousse vers ce dernier, Evy refuse de trahir Ethan, son fiancé, de quelque manière que ce soit, et lutte désespérément contre cette attractivité qui pourrait s’avérer extrêmement dangereuse… pour son esprit autant que pour son cœur. Si sa détermination est solide, ce n’est malheureusement pas tellement le cas de son couple car depuis quelque temps, Evy ressent un éloignement de la part d’Ethan et leur relation se dégrade de plus en plus. Elle souffre de cette distance et regarde avec anxiété la date de mariage approcher mais s’accroche néanmoins pour sauver leur couple et surtout, leur futur. Inévitablement, elle va se rapprocher de Cole, le bel homme tatoué qui lui fait ressentir des émotions depuis longtemps refoulées telles que l’euphorie, l’insouciance et.. la passion. A ses côtés, elle se sent tout simplement revivre. Coincée entre des sentiments contradictoires, Evy devra faire un choix crucial: respecter son engagement envers Ethan et mener une vie bien rangée et prévisible telle qu’elle a toujours imaginée ou goûter au fruit défendu qu’est Cole et se lancer dans une existence pleine d’imprévus et de surprises ?

Cole est un homme qui vit au jour le jour, qui dit ce qu’il pense et qui n’en a rien à faire du qu’en dira-t-on. Il mène sa vie comme il l’entend et refuse de se conformer aux exigences des autres. C’est également un séducteur-né, un véritable homme à femmes qui ne passe pas une soirée sans ramener une conquête chez soi. Sa seule règle est de ne pas coucher deux fois avec la même femme, sauf exception. Son train-train quotidien est brutalement renversé lorsqu’il croise la route d’Evy à son travail de barman. Il est tout de suite sous le charme de cette femme et ne pense plus qu’à une seule chose: la mettre dans son lit. Mais Evy ne se révèle pas comme les autres femmes: elle est fidèle à son fiancé et rejette toute idée de coït, au grand dam de Cole. Il tente de l’oublier mais c’est alors qu’il se rend compte que cela se révèle tout bonnement impossible: il ne cesse de penser à elle ! C’est un sentiment tout à fait nouveau et Cole ne sait pas vraiment quoi en faire… S’il ne peut pas l’oublier alors soit il se noie dans le corps d’autres femmes, soit il la séduit et obtient enfin ce qu’il désire. Toutefois, tout ne se révèle pas aussi simple car aussi sûrement qu’efficacement, il s’attache à elle et son désir d’une nuit se transforme en quelque chose de bien plus important, de bien plus… stable. Seul ombre au tableau: le fiancé. Il s’en aperçoit maintenant: il veut Evy pour lui tout seul mais comment le lui faire comprendre sans la faire fuir ? Parviendrait-il à la convaincre de renoncer au mariage ? Et surtout, pourrait-t-elle ressentir quoi que ce soit à son égard ?

————————————————————————–

Extraits:

Extrait 1

« La directrice me laisse entrer en premier et referme la porte derrière nous. Je sens son regard dégoûtant sur moi et ça me brûle la langue de lui dire d’aller trouver un homme de son âge. Je n’ai rien contre les femmes d’âge mûr, mais il y a des limites.

– Nous avons encore du temps devant nous, et je pense que tu es une bonne distraction, dit-elle avec une voix rauque.

– Je suis gay, lancé-je sans réfléchir. Liam et moi allons nous marier prochainement.

Si mon coloc apprend ce que je viens de dire, je vais me faire tuer. Pour me sortir de situations embarrassantes, j’ai toujours tendance à sortir cette excuse-là. Même si au départ les femmes ont du mal à y croire, elles finissent par lâcher l’affaire. Ça m’évite de leur dire qu’elles ne sont pas à mon goût, et donc de me faire traiter de goujat.

– Tu n’auras qu’à t’imaginer que je suis un homme, réplique-t-elle en s’approchant de moi.

– Impossible, les femmes me rendent impuissant.

Elle regarde mon entrejambe en basculant la tête sur le côté pour mieux m’observer. Un grand sourire s’étire sur son visage peinturluré, puis elle se dirige vers un petit placard dans le fond de la pièce et ouvre la porte.

– En effet, aucune bosse ne déforme ton pantalon, affirme-t-elle en fouillant dans les affaires pendues.

Je me retiens de rire. De toute évidence, cette femme ne doute pas de ses charmes, et le plus navrant, c’est qu’elle fait totalement fausse route. Son apparence peut couper l’envie à qui que ce soit d’un peu sensé. Elle farfouille dans le meuble en bois et revient vers moi avec une chemise blanche, un pantalon noir et une cravate bordeaux. Je ne suis pas fan de ces couleurs, mais là encore, je vais devoir faire preuve de docilité. Elle me tend les affaires et me dit:

– Je te laisse te préparer. Retrouve-moi au bar quand tu auras terminé et, si tu changes d’avis, n’hésite pas, chuchote-t-elle près de mon oreille avant de sortir.

Un frisson de dégoût me parcourt le corps. Si je dois travailler pendant un moment ici, il va falloir qu’elle se retienne de faire ça, ou le mot « morue » sortira sans que je m’en rende compte. »


Extrait 2

« Elles se retournent toutes vers nous lorsque Liam lance un « Bonsoir » au milieu de leur conversation. J’aime ce que je vois, je repère une jolie blonde et lui souris. Elle rougit et me fait signe de venir m’asseoir à côté d’elle. Liam, quant à lui, prend une chaise à la table d’à côté et s’installe près de sa conquête.

– Bonsoir, commence-t-elle en buvant une gorgée de son cocktail. Je suis contente de vous revoir.

– Nous aussi, répond Liam en me regardant avec insistance.

Je lui adresse un sourire hypocrite et tourne la tête pour me concentrer sur ma proie. Elle pose sa main sur ma cuisse. Cette fille est entreprenante, tout ce que j’aime.

– Salut, dit-elle en souriant.

– Salut.

Mon ton froid la déstabilise un instant, elle commence à retirer sa main, mais je la retiens. Je passe l’heure suivante à faire connaissance avec elle. J’apprends que la blonde avec qui parle Liam s’appelle Lise, et elle, Carla. Elles sont toutes les deux hôtesses de l’air.

Elle est comme moi, elle cherche juste à prendre son pied. Une nuit sans conséquence. Nous convenons de nous éclipser une fois notre verre fini pour aller chez moi. Elle habite sur les hauteurs de Nice et je n’ai pas envie d’attendre plus longtemps.

Mon coloc batifole avec Lise comme un adolescent. Ce soir, il ne rentrera pas seul non plus. Je finis mon Get27, me lève, puis Carla m’imite.

– On y va, lancé-je en direction de Liam. On se voit plus tard.

– Attends, dit Lise. Tu n’as pas encore rencontré ma meilleure amie. Je lui ai parlé de Liam et de toi, j’aimerais beaucoup que vous la rencontriez.

Je m’en fous de son amie, la seule chose dont j’ai envie, là, maintenant, c’est de baiser.

– J’ai autre chose de prévu, réponds-je en désignant ma conquête d’un soir qui commence à s’impatienter.

– Dans ce cas, amusez-vous bien. Tu la rencontreras un autre jour.

C’est ça. Je la remercie et laisse la monnaie sur la table pour payer mon verre. J’attrape la main de Carla et nous saluons tout le monde. C’est alors qu’une femme court vers nous et s’arrête devant notre table.

Elle se tourne vers Carla et moi, main dans la main.

Je ne pensais jamais la revoir. Evy hante mes rêves les plus fous depuis trois jours et voilà qu’elle est là, devant moi, alors que je m’apprête à m’envoyer en l’air avec une autre. »


Extrait 3

« – Alors, Ethan, quand est-ce que vous mettez le bébé en route ? lance le beau-père.

Je m’étrangle sous le coup de la surprise. Eleanor me tape dans le dos et tous les regards se tournent vers moi. J’étais loin de me douter que la fille qui était nue sur mon canapé au début de la semaine s’apprête à faire un bébé avec son fiancé, mais en même temps, quoi de plus normal ?

– Pour l’instant, il n’en est pas question, lance Evy sèchement.

– Je ne me sens pas encore prêt, réplique Ethan en lui prenant la main. Vous comprenez, la carrière avant tout. Un bébé ne ferait que nous encombrer, nous sommes encore jeunes.

– Oui, mais Evy en rêve, argumente sa mère.

– Ce n’est pas le mien, affirme l’homme en posant son verre un peu trop brutalement sur la table.

Evy ferme les yeux, inspire la bouche ouverte et se lève de sa chaise. Je n’avais pas fait attention en arrivant, bien trop surpris de me retrouver chez elle, mais elle est encore plus jolie au naturel.

– Tu commences à dépasser les bornes, Ethan, souffle-t-elle, lasse.

Je ne suis que spectateur et je ne sais pas ce qui se passe dans leur couple, mais j’ai du mal à croire qu’Evy va épouser quelqu’un qui n’a pas les mêmes rêves qu’elle.

– Et toi, tu penses que tu ne les dépasses pas, en ramenant le barman chez nous ? Il te plaît, c’est ça ?

Je me lève à mon tour, prêt à bondir à la moindre parole de trop, mais Evy ne m’en laisse pas le temps: elle gifle son fiancé avec une force surréaliste. Le bruit sourd me fait mal pour lui, même si je ne l’aime pas. Nous regardons tous Evy avec des yeux exorbités: finalement, j’ai bien fait de venir.

Que la fête commence ! »

————————————————————————–

Mon Avis:

Généralement, l’étiquette « triangle amoureux » ne m’attire pas vraiment, voir absolument pas. Je n’aime pas tellement ça et je les évite autant que possible. Mais ici, attirée comme je l’étais par le résumé, j’ai fait une entorse à ma règle et je me suis donc décidée à acheter cette romance. Et mon instinct ne m’a pas trompé…

Alors ici, l’auteure nous présente l’histoire d’une jeune femme – Evy – fiancée et prête à se marier et d’un séduisant barman – Cole – qui virevolte d’une femme à l’autre sans la moindre intention de se stabiliser. Partagée entre Ethan, son fiancé, et Cole, pour qui elle éprouve une puissante attraction, Evry voit pour la première fois le contrôle de sa vie lui échapper. Attirance, culpabilité, remords, indécision, tels deviennent ses nouveaux compagnons du quotidien. Bon, vu comme ça, l’histoire peut sembler banale, et même un déjà-vu, mais ce n’est pas totalement le cas. Certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus original, mais la manière dont a été rédigé ce livre m’a charmé. L’écriture est incroyablement fluide, agréable, et nous suivons sans aucun mal chaque journée de nos deux protagonistes tout comme leurs états d’esprits. J’ai compatis, j’ai rigolé (ah, l’herpès génital, je m’en souviendrais encore longtemps :D !), j’ai été fébrile, attendrie… Tellement d’émotions différentes me sont passées dessus ! C’est gratifiant. J’ai également extrêmement apprécié de pouvoir suivre tour à tour les points de vue d’Evy et Cole sans m’emmêler les pinceaux. Le seul petit reproche que je pourrais faire sur ce livre, c’est que l’histoire est plutôt prévisible. Mais cela ne m’a absolument pas empêché de profiter pleinement du livre et de me régaler des aventures de notre petit triangle amoureux !

Je voudrais parler un peu des différents personnages qui font vivre ce livre. Evidemment, il y a Evy, Cole et Ethan mais nous trouvons aussi d’autres personnages intéressants tels que Liam, le colocataire, ou encore Lise, la meilleure amie d’Evy. Commençons donc par Evy. Alors Evy, c’est un mélange étonnant de force et de naïveté. Elle est capable de s’imposer et de faire valoir son avis tout comme elle est capable de se voiler la face et de chercher des excuses pour se protéger d’une désillusion. On l’apprécie, on se désole de sa situation et même si sa culpabilité nous donne envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux, elle reste un personnage plaisant et agréable à suivre. Nous pouvons sans problème nous imaginer dans sa situation car oui, cela peut arriver à tout le monde, et la façon dont Evy gère tout cela est très… humain. Ensuite, il y a Cole, le tombeur de dames. Eh bien, je dois avouer que je fais partie de ces dames puisque, incontestablement, Cole m’a charmé. J’ai adoré son petit côté arrogant tout comme sa franchise à toute épreuve, son désir d’être soi-même sans faux-semblant ni conformisme et sa sollicitude envers Evy. Il la veut, indéniablement, mais refuse toutefois d’influencer ses choix et la laisse prendre ses propres décisions. Bon, il a également ses mauvais côtés comme sa manie de changer de femmes comme de chaussettes mais il nous atteint au plus profond. Je l’ai franchement a-do-ré et suivre son point de vue fut un réel plaisir, surtout ses pensées qui m’ont bien fait rire par moments ! Dès lors que j’entendrais « morue », je penserais à ce cher Cole désormais ! D’ailleurs, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre un extrait avec la morue en question ;). Puis nous avons Ethan. Je pense qu’il est inutile de préciser que c’est de par sa faute que sa relation avec Evy n’est pas au beau fixe. Passer sa carrière avant sa femme, faire des cachotteries et redouter constamment le qu’en dira-t-on n’améliorent pas vraiment le contact entre deux personnes… A dire vrai, il m’a laissé assez indifférente durant la majorité partie du livre étant donné que j’ai rapidement deviné le pourquoi du comment. C’est un personnage clé tout de même mais il ne m’a rien fait ressentir de particulier – mis à part peut-être l’écœurement en fin d’histoire face à son égoïsme et sa lâcheté – contrairement à Liam et Lise qui sont pourtant des personnages secondaires. Liam est le personnage raisonnable, qui nous fait sourire par son côté un peu papa. C’est le calme au milieu du chaos qui règne sur tout ce petit monde. Lise, elle, est diamétralement opposée à Liam. Toujours gaie et optimiste, elle se montre néanmoins féroce dès que quelqu’un ose faire du mal à Evy. Elle est très vivante et  apporte ainsi un vent de fraîcheur qui est bien souvent le bienvenu. Je complimente l’auteure pour la création de personnages aussi attachants et pour sa capacité à nous faire vivre chacune de leurs émotions.

De manière générale, Tentation est un livre vraiment sympathique qui se lit très facilement, sans prise de tête aucune, et qui nous fait passer un très bon moment. Je suis contente d’avoir découvert un nouvel auteur de talent et j’espère pouvoir bientôt profiter de nouvelles histoires aussi envoûtantes que celle-ci.

————————————————————————–

Intéressé par ce livre ? Retrouve-le sur amazon.fr ici:

Tentation – Lily Sun

~~~

Et après la lecture, peut-être un petit quiz ? Mon Quiz Babelio


2 réflexions sur “Tentation – Lily Sun

  1. Bonjour, je vous remercie pour cette très belle chronique. C’est la première que je lis alors merci beaucoup. Je suis ravie que Tentation vous plaise et je suis très contente que mes personnages vous touchent. Vous avez avez su retranscrire ce que je voulais faire passer en l’écrivant. Les petites touches d’humour ont bien fonctionné :) Je partage votre chronique sur ma page Facebook. A très bientôt.

    J'aime

    • Bonsoir,
      Je suis honorée de savoir que ma chronique fut la première que vous ayez lu et je vous remercie d’avoir pris justement le temps de la lire et de l’avoir fait partager. Cela me fait vraiment plaisir :)
      J’ai véritablement apprécié votre livre et oui, les touches d’humour ont bel et bien fonctionné ! Je vous souhaite une bonne continuation dans votre carrière d’auteur et beaucoup de succès ;).

      J'aime

Laisser un commentaire

